18 février

Fête de sainte Bernadette Soubirous
« le chef d’œuvre de la Sainte Vierge » (Dom Gérard)



Petite fille ignorante d’un modeste meunier montagnard, Marie-Bernadette Soubirous fut choisie par la Sainte Vierge pour être témoin des célèbres apparitions, qui, depuis lors, ont conduit en pèlerinage à Lourdes tant de foules chrétiennes. Les apparitions avaient lieu en 1858 ; neuf ans plus tard, Bernadette entrait chez les Sœurs de Charité de Nevers, où elle reçut le nom de Sœur Marie-Bernard. Elle y mena une vie pieuse et simple, et mourut après une longue maladie le 16 avril 1879, à l’âge de 36 ans. Pie XI la canonisa en 1933.
La date du 18 février a été choisie pour sa fête afin d’en faire l’octave de la fête des Apparitions du 11 février. Certains diocèses ont inscrit sa fête le jour de sa naissance au ciel, le 16 avril.


Ô Dieu qui aimez et protégez les humbles, vous qui avez réconforté votre servante Marie-Bernard par les apparitions et les entretiens de l’immaculée Vierge Marie, faites qu’en suivant les humbles sentiers de la foi nous méritions de parvenir au ciel et de vous y contempler face à face. Par J.-C. N.-S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire