Note

   Les prédicats d' "Altesse Royale" ne conviennent pas pour désigner Monseigneur le duc d'Anjou et son épouse : on ne dit pas "Son Altesse Royale le Prince Louis de Bourbon" (ou le duc d'Anjou), mais "Monseigneur le Prince Louis de Bourbon" ou "Monseigneur le duc d'Anjou" et en ce qui concerne son épouse on dit "Madame la duchesse d'Anjou".
   Le prédicat d' "Altesse Royale" convient aux Enfants de France, mais ne s'utilise toutefois pas lorsque l'on parle du Dauphin : pour ce dernier on doit dire "Monseigneur le Dauphin" (sans mention du prénom) et non pas "Son Altesse Royale le Dauphin Louis".

   En revanche - lorsqu'on parle d'eux, mais sans s'adresser à eux - on doit dire : "Son Altesse Royale la Princesse Eugénie", et "Son Altesse Royale Monseigneur le Prince Alphonse", ou encore pour ce dernier "Monseigneur le duc de Berry". 
   On ne devra JAMAIS dire seulement "Son Altesse" à une Altesse Royale (ce serait une offense).
   Lorsqu'on s'adresse à la Princesse Eugénie, comme lorsqu'on s'adresse à sa mère, on doit simplement dire "Madame".

   Et lorsqu'on s'adresse au Prince Louis, comme aussi à son fils le Dauphin Louis, et aussi à son second fils le Prince Alphonse, on dit seulement : "Monseigneur".
   Le titre de "Madame Royale" - que j'ai lu sous la plume de certains Légitimistes pour parler de la Princesse Eugénie, est une pure fantaisie. La fille aînée du Roi ne porte le titre de "Madame Royale" que lorsqu'il y a déjà une autre "Madame", en l'occurrence l'épouse de "Monsieur", qui est l'aîné des frères puinés du Roi.

"Madame Royale" est le titre propre de la fille aînée du Roi (et uniquement de la fille aînée : les autres sont "Madame + prénom") LORSQUE le titre de "Madame" est déjà porté par l'épouse de Monsieur : c'était le cas au moment de Marie-Thérèse de France, Monsieur - futur Louis XVIII - étant déjà marié. Dans le sens inverse, si Marie-Thérèse fût née avant le mariage de son oncle, elle eût été "Madame" tout simplement, et l'épouse de Louis Stanislas Xavier eût été "Madame, comtesse de Provence".
   Le Prince Louis n'ayant pas de frère, il n'y a personne dans son entourage qui soit "Monsieur" donc, et par conséquence pas d'autre "Madame", donc le titre de "Madame Royale" ne convient pas à la Princesse Eugénie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire