1er mai : 
 fête de saint Marcouf
(490-558)
 
107B7139.JPG107B7140.JPG
Résultat de recherche d'images pour "saint-marcouf de corbény"Marculphe ou Marcouf, né à Bayeux de parents nobles et riches juste avant le baptême de Clovis, élevé et ordonné prêtre à trente ans par saint Lô (ou Laud) de Coutances, évangélisa le Cotentin et la Bretagne, fondant des monastères. Très doux, il guérissait aveugles, sourds, muets, boiteux, paralytiques. 

Childebert Ier lors d'une dédicace d'église par lui fondée.
Un ange en songe lui demanda d'aller voir le roi Childebert Ier (497-558 - fils de Clovis et de sainte Clotilde, né juste après le baptême-sacre de notre premier roi) pour d'obtenir la concession de Nanteuil (entre Reims et Laon), aujourd'hui Saint-Marcouf, afin d'y installer un monastère où l'on prierait pour le Roi, la nation des Francs et la Sainte Eglise. Marcouf, pour remercier le Roi du don de la terre de Nanteuil, entreprit les pénitences les plus austères afin d'obtenir de Dieu la grâce, pour les Rois de France, de guérir les écrouelles. 

Afficher l'image d'origine
Henri II.
Après leur sacre, les Rois venaient ainsi à Corbeny prier devant les reliques de saint Marcouf, déposées en ce lieu après les invasions normandes. Ils y entendaient une messe, commençaient une neuvaine, et passaient devant les malades, les bénissant du signe de la croix en disant : « le Roi te touche, Dieu te guérit ». Sainte Jeanne d'Arc y accompagna Charles VII. Cet usage fut maintenu jusqu'à Charles X. Pour le sacre de Louis XV, Louis XVI, Charles X, les reliques du Saint furent portées à Reims et placées du côté de l'Evangile. « Le privilège des Rois de France de guérir les écrouelles est une grâces donnée gratuitement » affirmait le pape Benoît XIV. 

« Autant la France a eu des monarques sacrés, autant saint Marcouf a vu des couronnes prosternées à ses pieds pour y honorer le glorieux protecteur de leur sceptre » écrivait au XIIème siècle dom Oudard Bourgeois, prieur de Corbeny. 

Marcouf mourut à Nanteuil le 1er mai 558, assisté de saint Lô (+ 565). Nombreux furent depuis les miracles sur sa tombe.
st ma.jpg
Reliques de saint Marcouf à Corbény.


Henri IV (ci-dessus) et Louis XIV (ci-dessous).
Afficher l'image d'origine

Résultat de recherche d'images pour "saint marcouf de corbény"

Saint Marcouf, priez pour notre Roi et hâtez son Sacre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire