Actualités en bref


Belgique
Messe pontificale traditionnelle au berceau de la Fête-Dieu
Mgr Delville.jpg
A l'occasion de la Fête-Dieu à Liège, l'évêque du diocèse, S.Exc.R. Mgr Jean-Pierre Delville, s'est rendu le samedi 28 mai à l'église du Saint-Sacrement où il a célébré la solennité de la Fête selon la liturgie traditionnelle, devant plus de trois cents fidèles. La cérémonie était réhaussée par les chants grégoriens de la Schola « Clamaverunt iusti » de Varsovie, dirigée par  Michal Slawecki, chef du chœur de l'université polonaise Cardinal-Stefan-Wyszyński . Son homologue du chœur universitaire de Liège, Patrick Wilwerth, lui fit écho à la tête de l'Ensemble  vocal liégeois « Praeludium » qui interpréta des motets polyphoniques anciens dédiés à l'Eucharistie. La célébration s'est terminée par la bénédiction du Saint-Sacrement et la vénération des reliques de sainte Julienne de Cornillon.

Deux-Siciles
Pierre Ier des Deux-Siciles à Paris. S.M. le roi Pierre Ier, roi titulaire des Deux-Siciles, a présidé le 28 mai en l'église Sainte-Elisabeth-de-Hongrie une cérémonie de promotions à l'Ordre sacré militaire et constantinien de Saint-Georges, en présence de ses enfants et de l'ambassadeur du royaume d'Espagne.



Espagne.
Défilé militaire devant les Rois Catholiques
Les souverains d'Espagne ont présidé la Journée des forces armées à Madrid, puis organisé une réception au Palais royal. S.M. le roi d'Espagne est en France premier Prince du sang. [Source]




Béatrice des Pays-Bas à Madrid. 
LL.MM. le roi Philippe VI et la reine Laetitia d'Espagne ont reçu le lundi 30 mai S.A.R. la princesse Béatrice des Pays-Bas afin d'inaugurer l'exposition "El Bosco" à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du peintre néerlandais, au musée national du Prado à Madrid (du 31 mai au 11 septembre 2016). Un déjeuner était ensuite organisé au palais de la Zarzuela, en présence de LL.MM. le roi Jean-Charles et la reine Sophie.


France

Pau sauve un portrait d'Henri IV
La municipalité de Pau a acquis aux enchères pour 40.000 euros ce tableau représentant le roi Henri IV, peint par François II Bunel. Après restauration, il intégrera les collections du musée des Beaux-Arts. 

Luxembourg
Première communion du prince Noé

En l'église de Nommern, S.A.R. le prince Noé de Luxembourg a reçu pour la première fois la sainte Communion, en présence de LL.AA.RR. le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, ses grands-parents. Son bisaïeul le grand-duc Jean, aîné des Capétiens, n'avait finalement pas pu venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire