Célébrations royales

Louis de Poissy et Louis du Pardo

Restauration de la statue de saint Louis
42 ANS DE BAPTEME DU TRES-CHRETIEN (3 mai)
& VISITE ROYALE A POISSY (8 mai)


   Ce dimanche 8 mai, solennité en France de sainte Jeanne d'Arc, Patronne en second de la France, S.M. Très-Chrétienne le Roi Louis XX, roi de France & de Navarre, se rendra en la collégiale de Poissy à l'inauguration de la statue de son illustre aïeul saint Louis, statue vandalisée il y a un an et heureusement restaurée. 

Afficher l'image d'origine
Collégiale Notre-Dame de Poissy.
   Au programme : recueillement devant les fonts baptismaux de saint Louis (17h), Vêpres (17h30), présentation de la restauration de la statue (18h) et sainte Messe (18h30).
   Très attaché au lieu du sacrement de son baptême, le 25 avril 1214 (jour-même de sa naissance), le roi Louis IX avait coutume de signer Louis de Poissy.

Afficher l'image d'origine

   L'occasion pour nous de rappeler que nous commémorons aujourd'hui, mardi 3 mai 2016 (1er mardi du mois consacré à la prière pour le Roi et la France par l'intercession de saint Michel Archange, mais également jour anniversaire de Madame Elisabeth et fête liturgique de l'Invention de la Sainte Croix par l'impératrice sainte Hélène), le 42e anniversaire de baptême de S.M. le Roi, Fils aîné du Sacré-Coeur.
   Tous les membres et amis de la Confrérie royale sont invités à prier pour la fidélité de leur Roi aux promesses de son baptême et à sa mission de Roi Très-Chrétien.

3 générations de baptisés 2.jpg
  

   La cérémonie du baptême eut lieu en la chapelle du palais royal du Pardo, près de Madrid. Déjà fils du Dauphin de France, Alphonse de France, voici que Louis Alphonse Gonzalve Victor Emmanuel Marc de Bourbon était adopté par son Dieu, alors que coulait sur son front l'eau salutaire.


Afficher l'image d'origine
Palais royal du Pardo.

Image illustrative de l'article Palais du Pardo

   Le Généralissime Francisco Franco y Bahamonde, son bisaïeul, titra Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu : "Son Altesse Royale", ce que les Bourbons d'Espagne ne reconnaissent plus hélas à l'aîné de leur Maison depuis 1987.

   Les parrains de S.M. le Roi furent son grand-père paternel, S.M. le roi Henri VI de France, connu comme duc de Ségovie, d'Anjou, de Madrid et Tolède, et représenté par Gonzalve, oncle paternel du bébé, et sa bisaïeule maternelle Dona Carmen Polo y Martinez-Valdés, épouse du Généralissime.

Description de cette image, également commentée ci-après
Henri VI.
Carmen Franco en 1972.
Dona Carmen Polo.
Ludovice, ego te baptizo in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen.

Résultat de recherche d'images pour "baptême clovis"




4e anniversaire du rappel à Dieu 
de la reine Emmanuelle de Dampierre.





Description de l'image Princess of France.svg.

O Dieu, qui par un effet admirable de Votre Providence, avez daigné enrichir le cœur de Votre servante Madame Élisabeth de France, des trésors les plus précieux de la nature et de la grâce : pour que ces dons ne demeurent pas stériles en son âme, daignez avoir pour agréables les prières que nous Vous adressons par son intercession (on peut ici énumérer les intentions recommandées à l’intercession de la servante de Dieu), et donnez-nous d’imiter, avec son abandon à cette même Providence, son abnégation et sa générosité dans le sacrifice, afin que, par une sainte vie, nous méritions tous d’avoir part à la joie dont Vous couronnez Vos élus. Ainsi soit-il.
Pater noster, Ave Maria, Gloria Patri…
Imprimatur
A. Laveille, Vic. Capit.

Meaux, le 11 juillet 1921

Description de cette image, également commentée ci-après
L'Institut de la Maison de Bourbon fera dire une Messe le mardi 10 mai à 19h en l'église Sainte-Elisabeth-du-Temple (IIIe arrondissement) de Paris, par S.Exc.R. Mgr Jean-Claude Périsset, ancien nonce en Allemagne, à l'occasion du 222e anniversaire du martyre de Madame Elisabeth de France, guillotinée le 10 mai 1794.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire