Grand-Duché de Luxembourg

Afficher l'image d'origine
350e "Fête de l'Octave" à Luxembourg



Afficher l'image d'origine


 

Clôture de la traditionnelle quinzaine de l’Octave Ce dimanche 1er mai, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et de la Grande-Duchesse Héritière, ont assisté à la messe pontificale célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. A l’issue de la procession, la Famille grand-ducale est apparue au balcon pour saluer ses sujets. (Source)


Afficher l'image d'origine"L'Octave" est le pèlerinage annuel en l’honneur de Notre-Dame de Luxembourg, la Vierge Consolatrice des affligés, patronne de la capitale et du Grand-Duché de Luxembourg. La Quinzaine de l'octave débute traditionnellement le troisième dimanche après Pâques et se termine le cinquième dimanche après Pâques (soit le dimanche dans l'Octave de l'Ascension).
Les origines de la vénération de la statue de la Sainte Vierge remontent à 1624, celles du pèlerinage à 1678.
Pendant toute la durée de l'octave, la statue de Notre-Dame de Luxembourg, richement vêtue et ornée pour l'occasion, est placée dans le chœur central de la cathédrale sur un autel votif spécial.
L'octave se termine par la traditionnelle procession solennelle de clôture au cours de laquelle la statue de la Vierge Marie, revêtue d'un habit spécial pour l'occasion, est portée à travers les rues de la capitale. (Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire