Actualités en bref


Deux-Siciles
Réaction de S.M. le roi Pierre Ier aux actes du duc de Castro
Déclaration duc de CalabreDans un communiqué, S.M. le roi titulaire des Deux-Siciles a fait une mise au point suite à la décision unilatérale du duc de Castro de modifier, le 12 mai 2016, l’ordre de succession duo-sicilien en faveur de ses filles. Rappelant qu'il est, depuis le décès de son père, l’Infant Charles, l'an dernier : chef de la maison royale des Deux-Siciles, avec les titres de duc de Calabre et de comte de Caserte, et que l’aîné de ses fils, Jacques, est duc de Noto, Pierre Ier déclare ensuite que S.A.R. le prince Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro, n’a pas le pouvoir de modifier l’ordre successoral ni de prendre toute autre initiative qui soit du ressort du seul chef de familleIl termine en indiquant que la déclaration du duc de Castro s’éloigne et contrevient à l’esprit de réconciliation scellé à Naples entre les deux branches de la famille royale le 25 janvier 2014. Le duc de Calabre affirme qu’il s’en tiendra là et que, conformément aux dispositions susmentionnées, il continuera de considérer son cousin : duc de Castro, et les filles de celui-ci : duchesses de Palerme et de Capri
rey_jc_beneficencia_20160601_04


Espagne
Corrida pour Jean-Charles Ier
S.M. le roi Jean-Charles a assisté à Madrid à la dernière corrida de la Feria de Saint Isidore, en compagnie de sa fille l'Infante Hélène et de sa nièce Victoire-Frédérique de Marichalar et Bourbon.


France
Etat des lieux des châteaux
Suite à plusieurs journées d’intempéries, le château de Chambord s’est retrouvé encerclé par l’eau. Le parc de stationnement des autobus est totalement inondé et le domaine est fermé. Les collections n’ont pas été touchées mais le parc du château a subi des dégâts.
78234B1B-3133-8F91-FD4A-C5862E963DF3FileLa restauration du bassin des enfants dorés dans le parc du château de Versailles va bientôt commencer.

Maison d'Orléans
Nouveau prince du sang
Couronne une prince de sang

S.A.R. la princesse Philomène d'Orléans vient de donner naissance au prince Joseph David Marie, 4ème enfant (et 2e fils) de S.A.R. le prince Jean, qui vient rejoindre la fratrie de Gaston, Antoinette et Louise-Marguerite. Le petit prince est le 107ème arrière-petit-enfant du défunt duc d'Orléans, et le 85e successible à la Couronne de France, qui compte désormais 134 princes du sang.

Reims
Reprise de la Vénération des Saints de France
Image illustrative de l'article Basilique Sainte-Clotilde de Reims
Le 19 juin sera réouverte la crypte de la basilique Sainte-Clotilde de Reims, endommagée par un incendie en 2012. Construite à l'instigation du cardinal Langénieux alors, cette basilique devait être celle des Saints et Saintes de France. Il sollicita pour cela tous les diocèses qui offrirent des reliques des Saints ayant marqué l'histoire de France, qui furent déposées dans la crypte où sont regroupés plus de cent-vingt reliquaires et plus de deux mille reliques. 
Vatican/Qatar
Visite de la mère de l'émir du Qatar
REUTERS1469196_Articolo
La sheikha Mozahmère de l’émir du Qatar (deuxième du harem de son père) a été reçue en audience privée par S.S. le Pape au Vatican. Elle a offert au Saint-Père un précieux manuscrit des Évangiles en arabe, richement décoré, réalisé au XVIIIe siècle dans l’Empire ottoman. Un accord a été signé entre la Bibliothèque apostolique Vaticane et "Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement de la Communauté".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire