Dans les pas de nos martyrs et de nos héros

prise et incendie de Jalès juillet 1792
Prise et incendie de la Commanderie de Jalès par les « patriotes », le 12 juillet 1792
images

Le Cercle Légitimiste du Vivarais Abbé-Claude-Allier
invite
toutes les personnes intéressées 

à un

« 14  juillet de mémoire contre-révolutionnaire »

   En effet, cette date du 14 juillet ramène pour nous, localement, d’une manière très spéciale, le souvenir des neuf prêtres horriblement massacrés sur la place du village des Vans, aux confins de l’Uzège et du Vivarais, le 14 juillet 1792, pour la seule et unique raison qu’ils étaient fidèles à l’Eglise et à la foi catholiques.
   Ce carnage perpétré par les « patriotes » fut le point d’orgue de trois jours d’assassinats sauvages qui ont ensanglanté le sud du Vivarais et y ont mis la Terreur à l’ordre du jour, un mois avant la chute de la Royauté et l’emprisonnement de la famille royale.
    Ce jeudi 14 juillet 2016 donc, nous nous rendrons à la Commanderie Templière de Jalès, lieu de deux grands rassemblements qui inquiétèrent sérieusement les révolutionnaires parisiens avant de devenir le point de ralliement d’une armée catholique et royale… ce qui ne put se réaliser.
   Nous visiterons les ruines du château de Banne, avant de nous rendre à Chambonas, dont l’abbé Claude Allier, instigateur et âme de ces grands rassemblements populaires de fidélité à Dieu et au Roi, était le curé-prieur.
   Aux Vans, nous nous recueillerons à l’endroit du massacre des prêtres et du comte de Saillans.
   Nous passerons à Joyeuse, où les patriotes sortant de la messe du curé constitutionnel massacrèrent, sur le parvis-même de l’église, d’autres serviteurs fidèles, avant de nous rendre au sanctuaire de Chapias, où Notre-Dame de Délivrance a merveilleusement protégé deux prêtres réfractaires cachés ici pendant tout le temps de la révolution.
   Enfin, nous pourrons aller jusqu’à Largentière afin d’y honorer le crâne présumé du comte de Saillans, toujours juché sur l’un des chapiteaux de l’église…
Cette journée de découverte et de mémoire est ouverte à tous.

Renseignements et inscriptions : vivarais.legitimiste@gmail.com

Les vans Place de Grave
Les Vans : carte postale ancienne avec la « Croix de la Grave »
érigée à l’emplacement du massacre des prêtres le 14 juillet 1792

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire