Actualités en bref

egypte_allemagne_burkini-bikini_le_match_olympique7
Brésil - Jeux Olympiques à Rio : Beach volley entre Allemandes et Egyptiennes. Sauras-tu les distinguer ? Triste monde : entre Occident décadent e et islam...

36a830a5699d94afc3412c3dbaefd632
Brunei
< Qui suis-je ?
Saleha, reine de Brunei et troisième épouse du roi de Brunei (Etat d'Asie entre la Malaisie et l'Indonésie), 40 fois milliardaire et plus riche chef d'Etat au monde après le roi d'Arabie Saoudite.

Danemark / Turquie 
Annulation du voyage d'Etat
La Cour royale de Danemark annonce que S.M. la reine Marguerite de Danemark a annulé d'un commun accord sa visite prévue en Turquie mi-octobre.

Espagne
L'Oasis enfin reconnu pour ses 50 ans
La commission pontificale Ecclesia Dei a reconnu définitivement les Constitutions de l'Oasis de Jésus Prêtre, seul monastère de religieuses traditionnelles dans la Péninsule ibérique. Fondé par le R.P. Michel de l'Immaculée Munoz en 1966, l'Oasis vient à cette occasion de recevoir le 16 avril la visite de S.Exc.R. Mgr Guy Pozzo, secrétaire de la commission. Le 7 juillet, les religieuses ont élu Soeur Anne-Marie de l'Enfant Marie comme supérieure.

370051CE00000578-0-image-a-65_1470663983687
3700555300000578-0-image-a-60_1470663899043Grande-Bretagne
Vacances royales écossaises
S.M. la reine Elisabeth II vient de prendre ses quartiers d'été au château de Balmoral en Ecosse, où elle a reçu les honneurs militaires.

Blason

Mort du duc de Westminster
unnamedGérard Grosvenor, âgé de 64 ans et duc de Westminster depuis 1979, est décédé dans un hôpital du Lancashire suite à un malaise cardiaque. Il était l'homme le plus riche d'Angleterre (9 billions de livres !). Son épouse Nathalie est l'une des marraines du prince Guillaume (William), intime de la famille. Hugues, nouveau duc de Westminster, est né en 1991 et se trouve être l'un des parrains du prince Georges.

0b26cf0c7f9d9676fa49c3f674d6bffeDescription de cette image, également commentée ci-aprèsHanovre 
Fiançailles du prince héritier
S.A.R. le prince Ernest-Auguste de Hanovre (33 ans), fils aîné du roi titulaire de Hanovre, S.M. le roi Ernest-Auguste V et de la princesse Chantal, et filleul de LL.MM. le roi Philippe VI d'Espagne et Constantin II de Grèce, vient de se fiancer en Grèce avec Mlle Catherine (Ekaterina) Malsheva (30 ans), créatrice de mode russe ayant vécu en Tchéquie. Le mariage est prévu en l'été 2017 en Basse-Saxe. Son père vit reclus en sa propriété autrichienne.

Japon
L'empereur évoque son prochain retrait à la télévision
...dans un style lourd, sans utiliser toutefois le terme d'abdication, pour ne pas contrevenir à l'actuelle Constitution. Sur le trône depuis 1989 comme notre Roi, Akihito, né en 1933, est le 125e empereur du Japon, de la plus ancienne dynastie régnante au monde.
RTSLQ7C
Une année jalon important marquant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a passé, et dans deux ans, nous allons accueillir la 30e année de Heisei.
Comme je suis maintenant âgé de plus de 80 ans et il y a des moments où je me sens diverses contraintes telles que dans ma condition physique, au cours des dernières années, j’ai commencé à réfléchir sur mes années comme empereur, et méditer sur mon rôle et mes devoirs comme empereur dans les jours à venir.
Comme nous sommes au milieu d’une société qui vieillit rapidement, je voudrais vous parler aujourd’hui de ce que serait un rôle souhaitable de l’empereur à une époque où l’empereur arrive lui aussi à un âge avancé. Bien qu'étant dans la position d’empereur, je dois éviter de faire des commentaires spécifiques sur le système impérial existant; je voudrais vous dire ce que moi, en tant qu’individu, ai pensé.
Depuis mon accession au trône, je l’ai réalisé les actes d’empereur en matière d’Etat, et en même temps, j’ai passé mes journées à chercher et à contempler sur ce qui est le rôle souhaitable de l’empereur, qui est désigné pour être le symbole de l’État par la Constitution du Japon. Comme celui qui a hérité d’une longue tradition, je me suis toujours senti un profond sentiment de responsabilité de protéger cette tradition. Dans le même temps, dans un pays et dans un monde qui change constamment, je continue de penser à ce jour sur la façon dont la famille impériale japonaise peut mettre ses traditions à bon escient dans le siècle présent et avoir une part active et inhérente de la société, répondant aux attentes de la population.
Il y a quelques années, après mes deux interventions chirurgicales, je commençai à ressentir une baisse de mon niveau de condition physique à cause de mon âge avancé, et je commençais à penser à l’avenir en attendant, comment me conduire devant la difficulté pour moi de porter mes lourdes tâches, et ce qui serait le mieux pour le pays, pour le peuple, et aussi pour les membres de la famille impériale qui suivront après moi. Je suis déjà âgé de 80 ans, et heureusement, je suis pour l'instant en bonne santé. Cependant, quand je considère que mon niveau de forme physique diminue progressivement, j'ai peur qu’il puisse devenir difficile pour moi de remplir mes fonctions en tant que symbole de l’Etat avec tout mon être comme je l’ai fait jusqu’à présent. 
SIPA_ap21934194_000001
Son mariage en 1959.
Je suis monté sur le trône il y a environ 28 ans, et au cours de ces années, j’ai passé mes jours avec le peuple du Japon, partageant une grande partie des joies ainsi que des peines qui ont eu lieu dans notre pays. J’ai pensé que le premier devoir de l’empereur était de prier pour la paix et le bonheur de tout le peuple. Dans le même temps, je crois aussi que, dans certains cas, il est essentiel de soutenir le peuple, d'écouter sa voix et d'être proche de lui par la pensée. Afin d’exercer les fonctions d’empereur comme symbole de l’Etat et de l’unité du peuple, l’empereur a besoin de demander aux gens leur compréhension sur le rôle du symbole de l’Etat. Je pense que, de même, il est nécessaire pour l’empereur d’avoir une conscience profonde de son propre rôle en tant qu’empereur, la compréhension profonde du peuple, et la volonté de cultiver en lui la conscience d’être avec les gens. À cet égard, je pense que mes voyages à divers endroits à travers le Japon, en des endroits éloignés et sur les îles, sont des actes importants de l’empereur comme symbole de l’État et je l’ai fait dans cet esprit. [...] Cela, je crois, a été une grande bénédiction.
Etendard de S.M. l'Empereur.
Pour faire face au vieillissement de l’empereur, je pense qu’il est impossible de continuer à réduire sans cesse ses actes d’Etat et ses fonctions comme le symbole de l’Etat. Une Régence peut être mise en place pour agir à la place de l’empereur lorsqu'il ne peut pas remplir ses fonctions du fait de l'enfant ou d'une grave maladie. Même dans ces cas, cependant, l'empereur continue de l’être jusqu’à la fin de sa vie, même s'il n'est plus en mesure de remplir pleinement ses fonctions.
Quand l’empereur a des problèmes de santé et que son état devient grave, je crains que, comme nous l’avons vu dans le passé, la société soit à l’arrêt, et la vie des gens, touchée de diverses manières. La pratique dans la famille impériale a été qu'à la mort de l’empereur les cérémonies de grand deuil ont lieu pendant deux mois, suivies par des offices funéraires pendant un an. Ces différents événements se produisent en même temps que ceux  liés à la nouvelle ère, en plaçant un lourd poids sur les personnes impliquées, en particulier, la famille impériale. Il m'arrive de temps en temps de me demander s’il est possible d’éviter une telle situation.
AkihitoComme je l’ai dit au début, par la Constitution, l’empereur n’a pas de pouvoirs liés au gouvernement. Malgré cela, j'espère que par une réflexion approfondie sur la longue histoire des empereurs de notre pays, la famille impériale puisse continuer d'être avec le peuple en tout temps et travailler de concert avec les gens à construire l’avenir de notre pays, et que les fonctions de l’empereur comme le symbole de l’Etat puissent continuer régulièrement sans interruption. Avec ce souhait sincère, j’ai décidé de faire connaître mes pensées. Je souhaite sincèrement votre compréhension.
(traduction d'Elise, sur N&R)

ari_stor2Norvège 
Divorce de la princesse Marthe-Louise
S.A.R. la princesse Marthe-Louise se sépare de son époux Ari Behn, écrivain, souffrant de dépression, et qu'elle épousa en 2002 et dont elle eut trois filles, LL.AA.RR. les princesses Maude-Angélique (2003), Léa Isador (2005) et Emma Tallulah (2008).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire