Dimanche 28 août 2016

Solennité de Saint-Louis

Que l'insigne Maison de France se réjouisse d'avoir donné naissance à un prince d'une telle qualité et d'une grandeur telle que par ses mérites, il l'a rendue plus illustre encore ! 
Que le très dévot peuple de France déborde d'allégresse pour avoir mérité d'obtenir un si excellent, un si vertueux seigneur ! 
Que les prélats et le Clergé exultent des miracles et des bienfaits qu'il a répandus dans tout le royaume ! 
Que les grands, nobles et chevaliers, soient remplis de joie : l'oeuvre accomplie par le saint Roi est éclatante puisque, grâce à lui, le royaume de France a atteint un prestige vraiment incomparable!
Boniface VIII, bulle de canonisation Gloria laus et honor. 
 Afficher l'image d'origine
Mes fidèles amis, nous serons invincibles si nous demeurons inséparables dans notre charité. Ce n'est pas sans une permission divine que nous arrivons si inopinément près de ce rivage : abordons, quelque grande que nous apparaisse la force de nos ennemis. Je ne suis pas, ici, le Roi de France, je ne suis pas la Sainte Eglise : chacun de vous est un roi et vous êtes la Sainte Eglise.
Je ne suis qu'un homme dont la vie s'éteindra, comme celle d'un autre, quand Dieu voudra. Du reste, quoiqu'il arrive, notre sort est beau : si nous sommes vaincus, nous allons au Ciel martyrs ; si nous triomphons, la gloire du Seigneur en sera célébrée, celle de toute la France et même de la Chrétienté en sera augmentée ; mais il n'est pas sage de croire que Dieu m'a vainement retiré de la mort, Lui Qui prévoit tout : c'est ici Sa cause ; nous vaincrons pour Jésus-Christ, et Il triomphera en nous ; Il donnera la gloire, l'honneur et la bénédiction, non pas à nous, mais à Son Nom.
Saint Louis de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire