Norvège

Harald V

Le discours décadent du roi Harald V

Image pour le résultat associé aux actualitésMonogramme royal.A l'opposé de la majestueuse intervention de S.M. Très-Chrétienne le roi Louis XX le 25 août dernier, que la grande presse passe évidemment sous silence, le roi de Norvège s'est quant à lui rendu très populaire (?), notamment sur Internet, par une courte intervention libéralo-libertaire le 1er septembre dernier, devant un millier de personnes réunies dans les jardins du palais royal d'Oslo. La Norvège abrite cinq millions d’habitants et a accueilli l’an dernier près de 30.000 "réfugiés".

« Qu’est-ce que la Norvège? La Norvège, ce sont des montagnes et des fjords profonds. Des plaines, des récifs, des îles et des îlots. (...) C’est le soleil de minuit, et les nuits polaires. (...) Mais la Norvège, c’est avant tout des personnes. Des gens qui viennent du sud, du nord, du centre du pays. Mais aussi d’Afghanistan, du Pakistan, de Pologne, de Suède, de Somalie, ou de Syrie. Mes grands-parents ont immigré du Danemark et d'Angleterre il y a 110 ans. Ce n’est pas toujours facile de dire d’où nous venons, de quelle nationalité nous sommes. Notre maison est là où bat notre cœur. Et ce cœur bat souvent au delà des frontières. »
« Les Norvégiens sont jeunes et vieux, grands et petits, valides ou invalides. (...) Ils sont riches et pauvres, ou entre les deux. (...) Les Norvégiens sont célibataires, divorcés, ils ont des enfants et certains sont mariés depuis des années. Parmi les Norvégiens il y a des filles qui aiment d’autres filles, des garçons qui aiment les garçons, et des filles et des garçons qui s’aiment mutuellement. Les Norvégiens croient en Dieu, en Allah, en tout et en rien. »
« Mon plus grand espoir pour la Norvège est que nous puissions continuer à prendre soin les uns des autres. Que nous puissions continuer à construire ce pays autour des valeurs de confiance, de solidarité et de générosité. Que nous puissions continuer à être conscients du fait que nous sommes, malgré nos différences, un peuple uni ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire