Canonisation

90 ans après le début de la persécution maçonnique au Mexique

Canonisation d'une victime de 15 ans de la Révolution

Afficher l'image d'origine

Ce dimanche 16 octobre 2016, José Luis Sanchez del Rio (1913-1928), martyr cristero à 15 ans, a été canonisé. Emprisonné et torturé en haine de la foi catholique, de Dieu et de l'Eglise, victime de la persécution républicaine la plus sanglante que le Mexique ait connue, le jeune garçon a refusé de renier sa foi. Il meurt d'une balle dans la tête. Il avait été reconnu martyr par Jean-Paul II et béatifié en 2005 par Benoit XVI.

Jose Luis Sanchez del Rio
« Ils lui ont demandé de renier sa foi au Christ, sous peine de mort. José a refusé d'apostasier ».
« Alors ils lui ont coupé la peau de la plante des pieds et l'ont obligé à marcher dans le village, tout autour du cimetière – se rappelle – t-il. Il pleurait et gémissait de douleur. Mais il ne céda pas. De temps en temps ils s'approchaient et disaient : « Si tu cries : Mort au Christ Roi ! » on te laissera en vie ». « Dis : « Mort au Christ Roi » ! ». Mais lui répondait : « Vive le Christ Roi !».
« Au cimetière, avant de l'abattre, ils lui ont demandé une dernière fois s'il voulait renier sa foi. Il refusa et ils le tuèrent sur place. Il mourut en criant comme beaucoup d'autres martyrs mexicains : « Vive le Christ Roi ! »... ».

Saint Joseph-Louis, priez pour nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire