2 novembre

Commémoraison des fidèles défunts

Tombe d'une famille dont l'un des membres a été tué pour la France à l'âge de 20 ans, 
le 11 août 1944, carbonisé dans son char (cimetière de Vichy).

En cette Octave de la Toussaint (du 1er au 8 novembre), la Sainte Eglise accorde chaque jour une indulgence plénière (attribuable aux Âmes du Purgatoire) à ceux qui visiteront un cimetière et prieront pour les défunts (Pater, Ave, Gloria, De profundis).

Seigneur, à tous nos ancêtres, à nos compatriotes tués pour la France lors des guerres, notamment les plus récentes (1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, Guerre d'Algérie, Guerre d'Indochine), sans compter nos soldats tombés plus récemment au champ d'honneur loin de leur patrie (Afghanistan, Afrique, etc.), donnez le repos éternel que Vous êtes.

Ô Jésus-Christ, apprenez-nous à arpenter les allées de nos cimetières afin de réciter le chapelet pour nos défunts, en déchiffrant noms, dates, circonstances de la mort de nos frères trépassés, toutes choses qui nous donneront une vraie compassion et nous permettront de méditer sur notre propre mort et sur les fins dernières.

Soulagez et délivrez toutes les Âmes du Purgatoire, surtout celles de nos familles et celles qui ont servi la France, avec une prière particulière pour nos rois défunts.

Afficher l'image d'origine

Requiem aeternam dona eis Domine.
Et lux perpetuat luceat eis.
Requiescant in pace. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire