Espagne

Protocole espagnol

Íñigo Méndez de Vigo jura su cargo de ministro de Educación en junio de 2015.
Íñigo Méndez de Vigo (descendant de Charles IV) prête serment pour son ministère de l'Education, en juin 2015.
presentationrajoynewgovernmentzarzuela3mxpwfgo3y8l
Aujourd'hui porte-parole et ministre de la Culture.


Après avoir obtenu la confiance au Congrè par 170 voix contre 68 absentions, M. Mariano Rajoy a été reconnu par S.M. le Roi d'Espagne comme Premier ministre, décision entrée en vigueur lundi. Il a alors prêté serment devant le Roi, une première sous le règne de Philippe VI qui n'avait jusqu'ici reçu le serment que de deux ministres. La cérémonie a eu lieu lundi au palais de la Zarzuela, et vendredi pour le reste du gouvernement. Le protocole a subi plusieurs changements : les ministres et le président peuvent choisir de jurer, en plus d'un exemplaire de la Constitution, devant la Sainte Bible et un crucifix, jusqu'ici toujours inclus, ce à quoi n'avait pas pu s'opposer M. Zapaterro, malgré l'Etat "aconfessionnel". La Sainte Bible est un exemplaire édité à Valence en 1791 ayant apartenu au roi Charles IV, et ouvert au chapitre 30e du Livre des Nombres, qui parle du serment. De plus, est à noter l'absence cette fois de la reine d'Espagne (en voyage à Paris, prévu depuis longtemps), alors que la reine Sophie y assistait à chaque fois. (source)

El guión del rey Felipe VI, portado por un militar en el desfile del 12 de octubre de 2016.En outre, le 12 octobre, accompagnée de sa soeur l'Infante Sophie, la princesse des Asturies s'est rendue au défilé militaire de la fête nationale dans une voiture Mercedes distincte de celle du roi et de la reine d'Espagne (conduits quant à eux dans une ancienne Rolls Royce) et pavoisée de son étendard héraldique bleu, une première depuis sa création en novembre 2015, et déjà portée par Philippe VI lorsqu'il était le prince héritier (le sien comme roi est rouge, cf. ci-contre). 
Directeur de l'Académie asturienne d'Héraldique et de Généalogie, M. Manuel Rodriguez de Maribona  affirme que la princesse héritière "devrait utiliser cet écu à tout acte officiel" auquel elle participerait. Ce qui semble indiquer qu'à l'avenir S.A.R. la princesse Eléonore sera plus investie (source).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire