Citation

"Un changement de paradigme ne modifie pas la doctrine précédente; Mais elle l'insère dans un contexte plus large. Ainsi Amoris laetitia ne change pas un iota de la doctrine de l'Église; et pourtant, elle change tout".

Cardinal Kasper
"Je ne sais pas si on se rend compte de la portée subversive de ce Paradigmenwechsel : c'est une authentique révolution, cette « révolution pastorale » dont je parlais dans un billet. Le changement de paradigme n'est pas un changement mineur: en changeant le paradigme, on change vraiment tout. À ce stade, je ne saurais pas répondre à la question que le cardinal Kasper pose rhétoriquement dans son article: «Rupture, ou début d'un chemin?». Pour moi, cela ressemble beaucoup à une rupture. [...] 
Si nous voulons nous opposer efficacement à la «révolution pastorale» en cours, nous devons le faire en pleine conscience du changement de paradigme survenu et, si possible, en combattant à armes égales sur le même champ de bataille. Sinon, ce sera une bataille perdue d'avance".
R.P. Giovanni Scalese, C.R.S.P.


"Le « discernement » remplace la doctrine, et ce nouveau « discernement » (outil de la nouvelle « miséricorde ») est dans le domaine moral ce qu’est le « libre examen » des protestants pour la Sainte Ecriture".
Y. Daoudal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire