6 janvier

Fête de l'Epiphanie du Seigneur

Afficher l'image d'origine

"Il y a un lien ontologique entre la royauté et le sacré.
 
La ROYAUTE est quelque chose qui dépasse infiniment le cadre des institutions humaines, parce que l'idée du ROI est inséparable d'une forme de transcendance : il en a été ainsi depuis la nuit des temps, chez tous les peuples, et bien avant le judaïsme et la révélation chrétienne définitive.

Un ROI est bien plus qu'un gouvernant, qu'un chef politique ou un conducteur d'homme : un ROI occupe toujours une place de médiation entre une portion de l'humanité confiée à sa garde, et la divinité.
 
La ROYAUTE est normalement inséparable d'une vision sacrale de l'univers et de la société.  
Le ROI est même le signe visible d'une conception naturelle de l'univers et de la société soumis l'un et l'autre à la divinité. 
L'homme est naturellement religieux, et lors même qu'il fait la part entre le domaine à strictement parler religieux et le domaine de la vie ordinaire avec ses contingences triviales et matérielles, son univers n'est cependant jamais totalement profane : tout dans l'univers et dans sa vie lui parle de l'ordre voulu par Dieu ; tout dans l'univers et dans sa vie lui est occasion d'élever son coeur et son esprit vers Dieu... Et celui qui est chef de la société civile est naturellement garant de l'ordre divin et des lois données par Dieu à Sa création. Voilà pourquoi le Roi est un intermédiaire entre Dieu et l'homme, voilà pourquoi le pouvoir du Roi lui est donné par Dieu, voilà pourquoi il y a un caractère quasi sacerdotal en tout Roi.
Normalement.
Selon l'ordre naturel. [...]".
 
Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur

Résultat de recherche d'images pour "naissance de ste jeanne d'arc"

Après notre neuvaine préparatoire...

Sainte Messe 
« Pro Rege et Francia »
en l’honneur de 
sainte Jehanne d’Arc et des Rois Mages 
en l'église Saint-Louis de Vichy ce vendredi 6 janvier à 18h.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine
Remarquez l'ange soutenant l'astre, nous rappelant qu'événements ordinaires comme surprises extraordinaires s'accomplissent par le ministère des anges.

Résultat de recherche d'images pour "epiphanie mages"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire