Citation

Résultat de recherche d'images pour "messe solennelle ad orientem"

"En tant que préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, je tiens une nouvelle fois à rappeler que la célébration versus orientem est autorisée par les pratiques du Missel car elle est de tradition apostolique.
   Il n'est pas besoin d'autorisation particulière pour célébrer ainsi, peuple et prêtre, tournés vers le Seigneur
   Si matériellement il n'est pas possible de célébrer ad orientem, il faut nécessairement poser une croix sur l'autel, bien en vue, comme point de référence pour tous. Le Christ en Croix est l'Orient chrétien.
Résultat de recherche d'images pour "La force du silence ad orientem"
   La célébration vers l'orient favorise le silence [...]. Le célébrant prend conscience qu'il est, comme le rappelle souvent le pape François, un pasteur qui marche devant les brebis. Le prêtre se souvient qu'il est un instrument entre les mains du Christ-Prêtre, qu'il doit se taire pour laisser percer la Parole, que ses mots humains sont dérisoires face à l'unique Verbe éternel. [...]
   Ainsi, toute l'assemblée est comme aspirée à la suite du prêtre par le mystère silencieux de la Croix. Une telle manière de célébrer devrait pouvoir être mise en oeuvre régulièrement dans les paroisses. [...]
   En nous tournant vers le Seigneur, la liturgie nous permet de nous retourner vers le monde avec un élan nouveau et une véritable force missionnaire, pour lui porter non pas notre pauvre expérience creuse et bruyante, mais l'unique Parole, entendue dans le silence".
Cardinal Robert Sarah
La force du silence

Résultat de recherche d'images pour "messe ad orientem"


Résultat de recherche d'images pour "messe ad orientem"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire