Evénement

Mgr Ravel nommé prince-archevêque de Strasbourg

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, mariage et costume
S.Exc.R. l'évêque aux Armées avec Mgr le duc d'Anjou et Mme la duchesse d'Anjou, à Saint-Louis des Invalides.

Blason
L’image contient peut-être : 1 personne, gros planS.Exc.R. Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées, vient d'être nommé le 9 décembre dernier archevêque de Strasbourg par bulle pontificale, succédant à S.Exc.R. Mgr Jean-Pierre Grallet, démissionnaire à 75 ans. La présidence de la République vient d'entériner cette nomination en terre de Concordat (pour combien de temps encore ?). 

Né en 1957, fils de général, entré chez les chanoines réguliers de Saint-Victor, ordonné prêtre en 1988, il fut sacré évêque en 2009 à Notre-Dame de Paris. Le 1er avril dernier, il recevait Mgr le duc d'Anjou en la basilique d'Argenteuil pour l'ostension de la Sainte Tunique. Il devient aujourd'hui le 105e successeur de saint Amand sur le siège strasbourgeois, exempt depuis 1874 et archevêché (non métropolitain) depuis 1988. Par son siège, Mgr Ravel devient également prince de Strasbourg et du Saint-Empire, et landgrave d'Alsace.

Couronne de landgrave.

Drapeau
Bannière du prince-évêque de Strasbourg.

Résultat de recherche d'images pour "blason évêché strasbourg"

Résultat de recherche d'images pour "blason évêché strasbourg"Résultat de recherche d'images pour "blason évêché strasbourg"
Principauté épiscopale & diocèse de Strasbourg.

Description de l'image Bishopric of Strasbourg 1547.png.
Evêché de Strasbourg.

Bannière religieuse de Strasbourg.

Résultat de recherche d'images pour "armes de strasbourg"
Armes de la ville de Strasbourg.

D'argent champ diapré à la bande de gueules. Le blason de Strasbourg est le négatif des antiques armes de l'Evêché de Strasbourg. Suite à l'insurrection en 1262 contre la tutelle de l'évêque, Walter de Geroldseck, par la bataille d'Hausbergen, les bourgeois strasbourgeois inversèrent les couleurs de l'Evêché en signe d'indépendance et prirent cette nouvelle composition pour emblème.
Ainsi sont nées les armes de la ville de Strasbourg. La ville seulement car la campagne resta possession de l'Evêché, ce qui se traduisit par l'adoption pour la Basse-Alsace (ensuite le Bas-Rhin) des armes épiscopales. L'argent devenant la couleur principale, il n'est pas impossible qu'il y ai une allusion au nom de la ville Argentoratum. Le diapré est purement décoratif et n'est pas toujours figuré sur les représentations. Il n'a aucun sens symbolique ou emblématique.

Résultat de recherche d'images pour "blason évêché strasbourg"Mgr Ravel à Cacaze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire