Maison de la Reine

Allocution de S.M. la Reine à son filleul 

le 19e régiment de génie de Besançon

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, ciel et plein air

Les 19 et 20 janvier derniers, le 19e régiment du génie a accueilli pour la première fois sa marraine, Mme la duchesse d'Anjou, Marie-Marguerite, ainsi que le duc d'Anjou son époux. Cette rencontre a été l'occasion pour le régiment de présenter son savoir-faire en franchissement, en ouverture d'itinéraire, en combat (par des sapeurs de la 2e compagnie de combat du génie bientôt déployés au Sahel). Des matériels ont aussi été présentés. Une fierté pour les sapeurs d'Afrique d'accueillir leur marraine au sein du régiment.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et plein air

« Colonel,
Messieurs les Officiers,
Messieurs les Sous-Officiers,
Messieurs les Militaires du Rang du 19ème Régiment du Génie, mon Filleul,

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, ciel et plein airJe ne sais qui est le plus ému d’entre nous. Sans doute pas vous, officiers, sous-officiers et militaires de tout rangs, dont le métier est de savoir répondre à toutes les situations, des plus simples aux plus dangereuses, selon votre fière devise « entreprendre et réussir, d’un bloc ! ».
Mon émotion est grande d’avoir été choisie comme marraine par votre unité, le 19eme Régiment du Génie.
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein airDepuis que votre précédent Chef de Corps m’en a fait la demande, j’ai ressenti un immense honneur et j’ai aussi compris le poids des responsabilités.
En effet, être marraine engage celle qui accepte.
La Marraine doit savoir répondre « présent » dans les moments de joie comme dans ceux de gravité. 
Aujourd’hui, heureusement, nous sommes dans un temps de joie. Tout d’abord nous faisons connaissance, ce qui est agréable et je sais que vous m’avez préparé un beau programme ; ensuite, cette réunion me permet de vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année. Je les forme pour toutes vos activités menées ici, à Besançon, ou hors de nos frontières quand vous partez en mission, comme c’est actuellement le cas pour une partie de l’unité. J’adresse ces vœux aussi pour toutes vos familles, vos femmes, vos enfants et vos parents.
L’image contient peut-être : 3 personnes, plein airComme mère et épouse croyez bien que je ressens tout à fait ce que vos femmes peuvent éprouver. Autant nous nous sentons protégées quand nos époux ou pères sont là, autant nous sommes inquiètes, quand leur devoir les appelle au loin. J’imagine combien cela est plus intense dans le cadre de l’Armée.
J’ai hâte de participer à ces deux journées durant lesquelles je vais avoir l’occasion de découvrir vos activités mais aussi cette ville et son activité hippique. 
L’image contient peut-être : arbre, plein air et natureMon époux, le prince Louis qui m’accompagne, partage cette même joie d’être présent pour inaugurer le lien fort unissant désormais le 19e Régiment du Génie et sa marraine, et avec lui, je renouvelle nos vœux pour vous tous et pour la France.
Merci ».

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, arbre, ciel, plein air, nature et eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire