Citation

Résultat de recherche d'images pour "royaume de france et d'espagne"

« J’ai choisi votre Majesté, comme chef de la seconde branche, pour déposer en vos mains la protestation solennelle que j’élève contre tous les actes contraires à l’autorité royale qui m’ont été arrachés par la force depuis le 15 juillet de cette année, et, en même temps pour accomplir les promesses que j’ai faites par mes déclarations du 23 juin précédent ». 
Lettre de Louis XVI 
au roi d'Espagne Charles IV 
du 12 octobre 1789. 

"Comprenons bien cette démarche ! Elle a deux significations : 
-certains des actes du Roi ne pourront plus être automatiquement considérés comme tels à cause de l’usage de la force qui les lui imposera
-et elle indique de plus que si ce que Louis XVI considère comme la branche aînée, la sienne, son fils, ses frères et leurs descendants venaient à disparaître, on pourrait toujours crier vive le Roi en regardant vers l’Espagne".
Abbé Michel Viot
Abbaye nécropole royale de Saint-Denys, 
21 janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire