Citation

"Succession par primogéniture mâle !

   Ainsi, quand Louis XVI craignit de voir sa liberté de Roi confisquée, après les journées d’octobre qui le ramenaient à Paris prisonnier, à qui va-t-il faire part de son « soucis » quant à la dignité royale ? 
Charles IV en rouge,par Goya, 1789.Musée du Prado, Madrid.
   Le 12 octobre 1789, au roi d’Espagne Charles IV, en langage diplomatique son frère, mais familialement « son oncle » (il descendait d’un petit fils de Louis XIV, et Louis XVI d’un arrière-petit-fils !). Et il le fait dépositaire de sa protestation dans les termes suivants : « J’ai choisi votre Majesté, comme chef de la seconde branche, pour déposer en vos mains la protestation solennelle que j’élève contre tous les actes contraires à l’autorité royale qui m’ont été arrachés par la force depuis le 15 juillet de cette année, et, en même temps pour accomplir les promesses que j’ai faites par mes déclarations du 23 juin précédent »".
Abbé Michel Viot
Abbaye nécropole royale de Saint-Denys, 
21 janvier 2017

Cousinage entre Louis XVI (à gauche en bleu) et Charles IV (à droite en rouge), ancêtre direct (sexaïeul) de S.M. le roi Louis XX.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire