Evénement

Résultat de recherche d'images pour "chapelle du séminaire le puy"

La Confrérie royale 
organise son Pèlerinage annuel 
au Puy-en-Velay
les vendredi 26 et samedi 27 mai 2017


Plus ancien lieu d'apparition mariale en France, la cité du Puy jouit d'un jubilé chaque année où le Vendredi-Saint (Rédemption) tombe un 25 mars (Incarnation), ce qui était le cas l'an dernier pour le premier Pèlerinage. Avec la bénédiction de S.Exc.R. Mgr L. Crépy, Evêque du Puy, et de M. le Recteur de la Cathédrale-Basilique, M. l'abbé Bernard Planche, la Confrérie Royale a décidé de rendre ce pèlerinage annuel, le prochain jubilé n'ayant lieu qu'en 2157, c'est-à-dire dans 140 ans...

Résultat de recherche d'images pour "grand séminaire le puy"

Rejoignez donc ce pèlerinage afin d'implorer du Ciel les grâces "Pour le Roi et la France" :
   -sur notre Roi légitime, Fils aîné de l'Eglise et du Sacré-Coeur, que les Lois fondamentales du Royaume de France désignent en la personne de Mgr le prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, sous le nom de Louis XX, afin qu'il soit un roi selon le Coeur de Jésus (dont la solennité liturgique est l'occasion de ce pèlerinage) ;
   -sur la France, "Regnum Galliae, Regnum Mariae" (Pie XI) ; que notre Patrie soit enfin consacrée au Sacré-Coeur de Jésus et qu'elle renoue avec sa si belle vocation de Fille aînée de l'Eglise ;
   -sur nos personnes (corps et âme), nos familles, nos provinces.

En ce centenaire des apparitions mariales à Fatima,
venez honorer Notre-Dame de France après l'Ascension !



Résultat de recherche d'images pour "grand séminaire le puy"


Programme
du 2e pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy

Vendredi 26 mai 
Rassemblement à midi au Grand-Séminaire (accueil saint-Georges): 
Angélus & Veni Creator
12h30 : Déjeuner
Visite patrimoniale et spirituelle
16h : Conférence du Grand-Prieur 
"Le Roi et la France, c'est tout un !"
& Etat des lieux de la Confrérie
17h45 : Grand'Messe 
19h30 : Dîner
20h30/45 : Adoration du Très-Saint-Sacrement. 

Samedi 27 mai
8h : Petit-déjeuner
9h : Conférence du Secrétaire
10h30 : Procession et Grand'Messe du Coeur Immaculé de Marie
avec les engagements dans la Confrérie Royale
12h30 : Déjeuner
Bénédiction et conclusion du pèlerinage. 


Organisation matérielle

Remarque préliminaire

Il est évidemment possible, selon les opportunités de chacun, d’arriver au Puy le jeudi de l’Ascension 25 mai et de n’en repartir que le dimanche 28. La Messe traditionnelle est célébrée en la chapelle des Clarisses (rue Sainte-Claire, au Puy) à 10h30, tant le jeudi de l'Ascension 25 mai que le dimanche 28 mai.


Résultat de recherche d'images pour "grand séminaire puy"
L'ancien grand-séminaire, au pied de la statue de Notre-Dame de France.


Merci de s'inscrire (gratuitement) au Pèlerinage 
à l'adresse mail indiquée
ou à l'adresse postale :
Mesnil-Marie - Condas - 07310 Saint-Martial


NOTA BENE : Le pèlerinage est ouvert à tous les fidèlesVotre venue n'engage à rien, si ce n'est à unir vos prières à celles du Pèlerinage pour le Roi et la France !

Aux indécis

Faire un pèlerinage pour le salut de notre Royaume n'est pas un luxe, mais une nécessité morale, notamment en ce centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima (1917), où la Sainte Mère de Dieu avertissait l'humanité des maux qui aujourd'hui nous accablent et appelait, comme à Lourdes (1858), à la conversion et à la pénitence. En ces graves heures de l'histoire du monde, de l'Eglise et de la France, sachons méditer ces paroles de l'Evangile :

"Je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit-même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu" (Luc. XII, 19-21).
 

Message de Monseigneur le duc d'Anjou
adressé au Président de l’U.C.L.F.
 
pour le pèlerinage jubilaire de l'an dernier (4 et 5 juin 2016)
mais que nous sommes invités à relire et méditer cette année encore ! 
fleur de lys gif2
Chers Amis,

Vous m’aviez invité à votre pèlerinage jubilaire au Puy et je vous en remercie. 

A défaut de pouvoir être présent parmi vous, je suis là par la pensée et mes prières accompagnent tous ceux qui accomplissent ce geste immémorial de dévotion.

En cette année 2016, alors qu’un tel Jubilé ne se reproduira que dans 141 ans, je mesure toute l’importance de cet acte.

Je la mesure d’autant plus que pour tous mes prédécesseurs, les Rois de France au souvenir desquels votre association est si attachée, venir ici, au Puy, a toujours été la marque d’un renouveau profitable à tout le royaume.

La venue de Charles VII, par exemple, implorant le secours de Notre-Dame pour sauver son royaume, demeure en ce sens un symbole marquant. Il est encore plus parlant en cette année où la présence de Jeanne d’Arc est si manifeste. Elle-même envoya sa mère la représenter au jubilé de 1429, convaincue que sa mission de renaissance du pays, alors presque tout abandonné aux mains étrangères, passait par l’intercession miraculeuse de la Vierge du Puy.

Or ce renouveau n’est-il pas toujours d’actualité dans notre société si déchirée et inquiète ? Un vieux monde né à la fin du XVIIIe siècle disparaît et un monde nouveau retrouvant le sens de la transcendance et de l’unité est en train de se mettre en place. Le Saint-Père l’appelle de ses vœux dans tous ses récents écrits. Les jeunes y contribuent grandement par leur action et leur engagement pour une société redonnant au bien commun toute sa réalité. Beaucoup ont, justement, placé leur espérance dans le pèlerinage jubilaire du Puy.

Vous prierez durant le vôtre pour qu’un monde renaissant aux valeurs de la tradition de nos pères puisse redonner à la France et le sens de sa grandeur, et l’esprit de sa mission civilisatrice pour l’ensemble des nations et la puissance des grâces de son baptême.

Pour tout cela soyez remerciés.

Et que la ferveur de vos prières contribue à protéger la France.
Louis, duc d'Anjou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire