Mecklembourg


Résultat de recherche d'images pour "Mecklembourg armes"

Décès du duc 

Charles-Grégoire de Mecklembourg-Strelitz 

(1933-2018)


S.A.S. le duc Charles-Grégoire Mecklenbourg-Strelitz est décédé le 23 juillet dernier à Hechingen. Il appartenait à une branche collatérale de la maison de Mecklenburg-Schwerin, éteinte dans les mâles en 2001.

L’épouse du roi Georges III du Royaume-Uni était Sophie-Charlotte de Mecklenbourg-Strelitz, tante du grand-duc Frédéric-Guillaume II et de son frère, le duc Georges de Mecklenbourg qui avait épousé une grande-duchesse de Russie ; ceux-ci vécurent dès lors en Russie et Georges devint quasiment un membre de la famille impériale russe à part entière. Ce sont les ancêtres du duc décédé.

Il était le quatrième enfant du duc Georges-Alexandre de Mecklembourg-Schwerin et d’Irina Raievskya. Le duc Karl Gregor avait épousé en 1966 la princesse Margrethe de Hohenzollern (1928-2006). Le défunt duc était l’oncle du duc Georges-Borwin Ier actuel chef de la maison de Mecklembourg. (Source)



Résultat de recherche d'images pour "drapeau montenegro"Drapeau

Résultat de recherche d'images pour "drapeau montenegro"Résultat de recherche d'images pour "drapeau mecklembourg"

Remise de décorations entre le Monténégro et le Mechlembourg.


A l'occasion d'un service en suffrage pour les défunts de la famille grand-ducale, S.A.S. le grand-duc Borwin Ier a remis l'Ordre de la Couronne de Wendsih à S.A.R. le prince Nicolas de Monténégro, invité pour l'occasion et jouissant d'un statut officiel dans son pays, et qui a quant à lui décoré la famille grand-ducale de l'Ordre du prince Danilo.
"Le roi Danilo ne régna jamais. Lors du décès de son père en 1921, la famille était déjà en exil. Le Monténégro, bien que dans le camp des vainqueurs, fut annexé avec un semblant de référendum à la Serbie voisine. A noter que le roi de Serbie avait épousé la fille du roi de Monténégro. Lors de l’annexion, la princesse était déjà décédée et n’eut donc pas à vivre ce qui aurait été un déchirement . Aujourd’hui tous les princes de Yougoslavie-Serbie, à l’exception du Prince Dushan, descendent du roi Nicolas de Montenegro. Le roi Danilo recueillit donc la succession dynastique mais abdiqua dans la foulée ses droits au fils survivant de son frère cadet. Le nouveau roi, Michel, n’était alors qu’un enfant. Le Prince Nicolas est son fils" (Source).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire