Pèlerinage au Puy


Pèlerinage de la Confrérie Royale

Le Puy-en-Velay

Jeudi 30 & vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019

 
Indications pratiques pour se retrouver le jeudi 30 mai :
– Lieu du rendez-vous : 
Lycée Saint Jacques de Compostelle
10 boulevard Montferrand 
43000 Le Puy en Velay.
Coordonnées GPS : 45.047451, 3.882093
– Il s'agit d'un grand bâtiment neuf qui ne figure pas encore sur « google maps » par exemple. En voici une photographie :
 

– Note : le n°10 du Boulevard Montferrand est apposé à l'ancien bâtiment, dont vous apercevez l'angle sur le côté droit de cette photo, mais c'est bien le bâtiment neuf (en orange et gris) dans lequel nous serons. L'entrée de ce bâtiment se situe au rez de chaussée exactement à l'endroit où se trouve projetée l'ombre du bâtiment ancien.
– Stationnement : Il n'y a que quelques places de stationnement dans l'enceinte du lycée, que nous réservons aux véhicules du clergé (Ben oui, en ce qui nous concerne nous n'avons pas fait de « nuit du 4 août » et nous maintenons des privilèges!!!)
Le boulevard Montferrand est bordé de places de stationnement... payant par horodateur (sauf jours fériés), mais au bout de ce boulevard, sur la commune d'Aiguilhe (aux alentours du Rocher Saint-Michel) se trouvent plusieurs zones de stationnement non payante mais en zone bleue (où il faut donc mettre un disque bleu).
Accueil : Je me trouverai moi-même à l'entrée de ce bâtiment du Lycée Saint Jacques de Compostelle à partir de 14 h ce jeudi de l'Ascension 30 mai pour vous y accueillir. Si une ou deux personnes veulent bien m'assister pour cet accueil et pour conduire les pèlerins qui logent au lycée dans leurs chambres (aux étages) je leur en serai fort reconnaissant.
– Important : si vous avez choisi de loger au lycée, vous devez apporter vos draps (ou sac de couchage) et votre linge de toilette, qui ne sont pas fournis (lits 1 place). Il y a le wifi dans l'établissement. Toutes les chambres ferment évidemment à clef au moyen d'un badge électronique qui vous sera remis lors de la prise de possession de votre chambre.
Les conférences auront lieu au premier étage de ce bâtiment dans une vaste salle de conférence neuve et bien équipée. A côté de la salle de conférence se trouve un foyer pour rencontres amicales.
– Pour ceux qui, en raison de leur voyage, n'auraient pas assisté à la Sainte Messe du jour de l'Ascension le matin, une Messe sera célébrée à 18 h dans la « chapelle des reliques » à la cathédrale (selon le rite latin traditionnel bien évidemment).
– Je demande à TOUS les pèlerins de bien vouloir être au réfectoire du Lycée Saint-Jacques de Compostelle (rez de chaussée) vers 19 h 20 ce jeudi soir. Le dîner sera à 19 h 30, et je tiens à une rigoureuse exactitude pour les horaires des repas, ne serait-ce qu'en raison de la plus élémentaire courtoisie envers le personnel du lycée qui sera à notre disposition.
Merci de bien vouloir vous plier à cette discipline dans un esprit de charité évangélique.
Ainsi que vous pouvez le voir sur le cliché ci-dessous (photo prise à la mi février 2019) ce réfectoire est spacieux, lumineux et fonctionnel.

– A 20 h 30, nous nous retrouverons à l'étage au-dessus pour la causerie d'introduction du pèlerinage, puis nous chanterons les complies avant de nous retirer chacun au lieu de notre repos, afin d'être en excellente forme pour la journée du vendredi 31 mai, fête de Marie-Reine, qui sera dense et – n'en doutons pas – riche de grâces.
– Tous les offices sont célébrés selon la liturgie latine traditionnelle.
Un livret a été réalisé : il sera remis à chacun des pèlerins, vous y trouverez le programme complet de notre pèlerinage, les textes propres des Messes... etc. Mais cela ne vous dispense évidemment pas d'apporter votre propre missel.
– Les pèlerins qui arrivent au Puy par le train sont invités à nous signaler leur heure d'arrivée pour qu'une voiture aille les chercher à la gare.
– Les personnes qui n'ont pas payé l'intégralité de leur séjour au moment de l'inscription, sont invitées à en régler le solde au moment de leur arrivée.
– Enfin, s'il y en a parmi vous qui souhaitent s'engager dans la Confrérie Royale et ne se sont pas encore signalées, qu'elles me le signifient au plus tôt s'il vous plaît.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement ou précision.
Prions dès à présent pour que ce pèlerinage porte des fruits spirituels en chacune de nos âmes, pour la France en si grande pitié et pour notre Souverain légitime et bien-aimé, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX, et pour toute notre chère famille royale.
 
Avec l'assurance de mon religieux dévouement et de ma fidèle amitié,
 
in Corde Iesu & Mariae.
Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur,
prieur de la Confrérie Royale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire